Vélo » Rockrider

Comment bien choisir le meilleur vélo VTT Rockrider Decathlon de 2024 ? Comparatif et avis

Seriez-vous prêts à sortir de la routine et à prendre le chemin de l’aventure ? Avez-vous envie d’élargir votre horizon et de découvrir des paysages incroyables ? Si oui, alors les vélos Rockrider sont faits pour vous

Conçus par des spécialistes passionnés, ces vélos garantissent une qualité et une performance inégalées pour vous aider à dépasser vos limites et à explorer des endroits inaccessibles. Que vous soyez un vététiste de loisir ou un coureur aguerri, les vélos Rockrider seront votre meilleur allié pour affronter les plus grands défis.

Cette marque est réservée au rayon des vélos tout terrain qui ciblent les deux grandes familles de VTT (tout-suspendu et semi-rigide). Étant une marque du géant français Decathlon, les vélos Rockrider allient parfaitement l’élégance à la performance et le confort.

Sur cette page, vous trouverez un comparatif des meilleurs vélos Rockrider et nos avis sur certains des meilleurs produits

Comparatif des 10 meilleurs vélos VTT Rockrider de 2024

Cette gamme de vélos est connue pour la qualité des modèles que l’on y retrouve. Voici un classement des meilleurs vélos VTT Rockrider à découvrir :

Après vous avoir donné notre top 10, nous sommes entrés en détail sur certains modèles qui peuvent vous intéresser :

Rockrider ST 100 : le meilleur VTT de randonnée pour un débutant

Rockrider ST 100 : le meilleur VTT de randonnée pour un débutant

Le Rockrider ST 100 est un VTT semi-rigide très apprécié pour son rapport qualité prix intéressant. Idéal pour débuter avec le VTT et lancer ses premières randonnées, il s’agit d’un modèle d’entrée en gamme. 

Il a été conçu pour rouler sur des terrains vallonnés comme pour faire du cross country par exemple. Si vous êtes un cycliste à la recherche de confort, d’efficacité, et de fiabilité, le Decathlon Rockrider ST 100 est fait pour vous.

Il s’agit d’un vélo mixte. En effet, il existe une version femme et une autre version homme de ce produit. 

Disponible en plusieurs tailles (de XS à XL), il est doté d’un cadre en aluminium dont le tube supérieur est très incliné. Son poids tourne autour de 15,8 kg et il est en mesure de supporter une charge de plus de 120 kg. 

La suspension avant de 80 mm va vous permettre de franchir vos premiers obstacles en toute tranquillité sur les sentiers légèrement accidentés. À noter que cette fourche est très simple à entretenir.

Le fabricant du vélo tout-terrain Rockrider ST 100 a bien optimisé sa configuration pour la pratique du tout terrain. Pour cela, il l’a équipé de pneus de 27,5 pouces qui présentent des jantes de 23 mm de largeur.  

De plus, avec ses freins mécaniques avant et arrière V-brake, il assure parfaitement votre sécurité. Avec sa transmission Shimano à 3 plateaux à 7 vitesses, vous pouvez rapidement changer de braquet. Le passage de rapport se fait de manière fluide et rapide. 

Il s’agit donc d’un modèle semi-rigide qui s’avère plus léger et très maniable, idéal pour les balades en forêt.  

Lire le test complet


Rockrider Explore 500 : le VTT de randonnée ultra performant

Rockrider Explore 500 : le VTT de randonnée ultra performant

Le Rockrider Explore 500 se présente comme un vélo de randonnée puissant et robuste. Avec son aspect noir, il se décline sous un design assez particulier même si globalement sa conception révèle les standards de Decathlon. 

Il s’agit d’un VTT très apprécié pour son rapport qualité prix, son esthétique et son mono plateau efficace. Il se compare souvent au Rockrider Explore 520 et au Rockrider ST 530 en termes de prix et de composantes.

Comme la plupart des vélos tout terrain en vente chez Decathlon, le Rockrider Explore 500 possède un cadre en aluminium garanti à vie. Utilisé dans les meilleures conditions, il vous procure une expérience de conduite extrêmement confortable. 

Pensé pour une utilisation intensive, c’est l’allié incontournable des vététistes à la quête de la performance. Sa potence est réglable et favorise une position relevée. De plus, la suspension avant de 100 mm ainsi que la configuration de la selle Rockrider Ergofit contribuent grandement au confort du conducteur.

Pour une expérience encore plus agréable, le fabricant de ce VTT de randonnée a opté pour des pneus Rockrider All Conditions. Ces pneumatiques ont une adhérence incroyable, quelle que soit la météo. 

Des roues de 29 pouces et des freins à disque hydrauliques Tektro TK-M276 assurent sa stabilité et permettent de mieux contrôler la trajectoire. 

Avec cet équipement, vous n’aurez pas à vous soucier du changement de vitesse puisque la transmission mono plateau Microshift Advent est assez rapide. Même si on lui reproche d’avoir une suspension un peu trop rigide au début, le Decathlon Rockrider Explore 500 demeure un équipement très intéressant.

Lire le test complet


Rockrider ST 540 : Le VTT semi-rigide ultra confort de Decathlon

Rockrider ST 540 : Le VTT semi-rigide ultra confort de Decathlon

Le Rockrider ST 540 est l’un des meilleurs vélos tout terrain de la marque Decathlon. Ses principaux points forts sont le poids relativement léger et l’efficacité de ses freins à disques hydrauliques

Côté conception, il se décline sous plusieurs variantes notamment en termes de tailles. On distingue deux modèles, une version homme (sablé et noir) et la version femme (gris pâle). De plus, ils ont disponibles en plusieurs tailles (S, M, L). Avec ces nombreuses variantes, le vélo tout terrain s’adresse à un public plus large. Il peut satisfaire aussi bien les hommes que les femmes.

Le VTT Rockrider ST 500 est équipé d’un cadre en aluminium léger et un tube particulièrement incliné. Ce qui facilite sa prise en main et son enjambement. Il est doté de 9 vitesses avec 2 plateaux. Ce double plateau Shimano permet d’avoir une conduite très agréable et ultra-sportive. Vous pourrez compter sur lui sur les chemins étroits, dans les montées et dans les descentes. 

Il bénéficie d’une suspension avant semi-rigide de 100 mm de débattement. Ce qui en fait un vélo léger, maniable et assez confortable pour garantir une bonne expérience d’utilisation. La fourche hydraulique est dotée d’un système de blocage manuel qui vient renforcer la praticité du vélo.

Malgré ses performances, le Rockrider ST 500 ne convient pas pour la pratique d’activités telles que le All Mountain ou le Down Hill. Toutefois, pour faire du cross country ou du trekking, il est parfait. Il trouve toute son utilité dans la conduite sur les chemins forestiers et offre une manipulation ludique. 

Pas besoin de détenir des compétences techniques en cyclisme pour piloter cet équipement qui se range dans la catégorie pour débutants.

Lire le test complet


Rockrider ST 120 : Le VTT idéal pour un débutant

Rockrider ST 120 : Le VTT idéal pour un débutant

Le Rockrider ST 120 est un modèle qui se confond assez avec le ST 100. Toutefois, il s’agit de deux produits différents. Leur similitude vient du fait que sont des vélos destinés à un public débutant. 

Le Rockrider ST 120 est disponible en version homme et femme. Pour la version homme, vous avez le choix entre deux couleurs (noir ou gris foncé). Alors que pour la version femme, il est disponible uniquement en bleu marine. 

Faisant partie de la catégorie tout terrain de la marque, il est un compagnon à toutes épreuves. Il représente le compromis parfait entre la complexité et la simplicité avec une configuration très bien optimisée pour vous permettre d’avancer dans la bonne direction. Il pèse environ 15,1 kg et représente un mono plateau Rockrider FC ATB avec une seule manette Microshift.

Du point de vue technique, le VTT ST 120 est fourni avec un cadre mixte CGF (Confort Geometry Frame) en aluminium. De plus, il présente une inclinaison du tube supérieur assez marquée. 

Il possède une suspension avant de 80 mm réglable grâce à la technologie U-FIT. Il s’agit donc d’un vélo tout-terrain semi-rigide, car ne possède pas de suspension arrière. 

Le confort est l’un des points forts de cet équipement. Sa potence et son cintre en aluminium favorisent la stabilité et le contrôle. Ses poignées ergonomiques sont en lamelle soft touch. Ce qui procure une sensation douce et agréable au toucher. Le VTT Rockrider ST 120 dispose de roues 27,5 pouces ultra-adhérentes et robustes avec double parois de 28 rayons.

Lire le test complet


Maintenant que vous avez vu ce comparatif 2024, voici un guide d’achat complet pour vous aider à choisir le VTT dont vous avez besoin.

Présentation de la marque Rockrider

Logo Rockrider de Decathlon

Rockrider est une marque française créée par Decathlon en 1992. Decathlon est connu comme étant le leader du marché des vélos sportifs en France. 

À l’origine, toute sa gamme de vélos était distribuée sous le nom de Btwin. Ce qui était peu favorable à la classification et la catégorisation des différents types de vélos. 

Dans le but de permettre à ses clients de se retrouver facilement dans son catalogue, l’entreprise a décidé de vouer une marque à chaque catégorie de vélo. C’est dans cette optique que les marques telles que Riverside, Elops, et Rockrider ont vu le jour.

Ainsi, la création de Rockrider permet à l’enseigne de mieux se diversifier tout en facilitant la tâche à ses utilisateurs. A l’origine, elle était connue sous le nom de Btwin Rockrider. Aujourd’hui, elle est consacrée aux VTT électriques ou non développés par le géant du sport Decathlon. 

Les différents produits qui composent la gamme Rockrider sont reconnus à l’échelle mondiale pour leur fiabilité. À travers cette nouvelle marque, l’entreprise propose des VTT pour :

  • Femme,
  • Enfant
  • Et, homme.

D’ailleurs, voici une vidéo qui vous montre ce qu’est cette marque :

Pour découvrir d’autres modèles, nos pages sur le Rockrider ST 900 ou le Explore 540 devraient vous séduire.

Pourquoi acheter un vélo Rockrider ?

L’achat d’un vélo Rockrider peut se justifier de plusieurs manières. Voici les principaux avantages et inconvénients qui peuvent découler de cet investissement.

Avantages

  • ✅ La réputation de la marque : l’une principales raisons pour lesquelles il est recommandé d’acheter un vélo Rockrider est que la marque bénéficie d’une bonne réputation sur le marché. En effet, il s’agit d’un distributeur de Decathlon connu pour ses prouesses dans le secteur sportif. Ce qui renforce la fiabilité de la marque.
  • ✅ L’avantage économique : les vélos Rockrider sont des modèles tout terrain destinés à la pratique des randonnées, de l’All Mountain et du trek. Malgré leurs nombreuses performances, ils sont pour la plupart vendus à un prix qui défie la concurrence. De plus, avec Décathlon, la livraison des produits est gratuite.
  • ✅ L’avantage pour la santé : pratiquer le VTT est bon pour la santé. Avec les vélos Rockrider, vous aurez la chance de vivre des expériences inoubliables et des sensations indescriptibles. Un moyen de se ressourcer en se connectant à la nature ou de se remettre en forme à travers une activité physique.

Inconvénients ❌

Le principal inconvénient des vélos tout terrains de la gamme Rockrider est que sur certains éléments (suspensions, poids, etc.), ils sont en deçà par rapport à certaines marques comme Trek, Giant ou Cube. 

De plus, certains modèles sont incapables de supporter une utilisation intensive et quotidienne. Enfin, sur certains vélos, notamment les premiers prix, il peut manquer des accessoires ou des pièces pour avoir plus de confort. 

Comment choisir un vélo Rockrider ?

Comment choisir un vélo Rockrider ?Pour bien choisir votre vélo Rockrider, il vous suffit de prendre certains critères en considération :  

  • La taille, 
  • Le poids, 
  • Le cadre, 
  • Les suspensions, 
  • La transmission, 
  • Les pneus, 
  • Les freins 
  • Et, le prix.

Taille et poids

Commencer par s’intéresser à la taille du vélo est un bon point de départ pour ne pas regretter votre choix. Vous devez vous tourner vers un modèle qui correspond à votre morphologie. À cet effet, la marque Rockrider propose plusieurs tailles de ses différents modèles. D’ailleurs, les voici : 

  • S : de 150 à 164 cm
  • M : de 165 à 174 m
  • L : de 175 et 1,84 cm
  • XL : de 185 et 200 cm

Concernant le poids, l’idéal est de chercher les vélos légers sans pour autant oublier le facteur prix. En général, les vélos de cette marque tournent autour de 15 kg en moyenne.

Cadre

La forme du cadre est aussi très importante lorsqu’il s’agit de choisir un vélo Rockrider. Pour partir en randonnée ou faire du trekking, l’idéal est d’opter pour les hauts cadres. 

Les vélos Rockrider sont dotés de cadres en aluminium légers et durables qui garantissent une conduite agile et précise. Leur conception unique permet un meilleur transfert des puissances. Ce qui signifie que les coups de pédale sont plus rapides et plus fluides.

Les cadres en aluminium sont conçus pour résister à l’abrasion et à la corrosion, ce qui en fait une excellente option pour les cyclistes amateurs et professionnels. 

Les cadres sont équipés de suspensions avant (semi-rigide) et avant-arrière (tout-suspendu) pour une conduite plus confortable et des performances accrues. De plus, ils sont disponibles dans une variété de tailles, formes et couleurs afin que chaque cycliste trouve le modèle qui convient à son style de vie et à ses préférences.

Suspensions

Suspension VTT rockrider Pour la gamme de VTT Rockrider, vous avez le choix entre deux types de vélos :

  • Semi-rigide
  • Tout-suspendu

Certains modèles se déclinent même sous ces formes de vélos. En effet, certains modèles semi-rigide peuvent aussi exister en full-suspension. En général, ils prennent le nom du vélo avec la mention « S » à la fin.

Ensuite, pour le débattement de la suspension, comptez de 80 à 130 mm.

Transmission

Transmision et dérailleur Shimano pour un rockriderLa transmission est aussi un facteur déterminant dans le choix d’un vélo Rockrider. Ici, le challenge principal est de parvenir à trouver le modèle qui propose une transmission rapide sans pour autant fragiliser la sécurité de vélo. 

Pour cela, quoi de mieux que de vous fier aux informations données par le fabricant. Rappelez-vous que plus la transmission est efficace et plus le vélo sera de qualité. 

Un moyen simple de s’assurer de la qualité de la transmission est de vérifier celle des éléments qui la déterminent. En général, les produits Rockrider embarquent une technologie Shimano, ce qui représente aussi un bon indicateur.

Les vélos sont livrés avec des dérailleurs mécaniques de qualité. En fonction du modèle, vous pouvez avoir plusieurs types de plateaux : 

  • Mono plateau,
  • Double plateaux, 
  • Triple plateaux.

Les plateaux sont bien conçus pour la traction et le freinage à l’arrêt. Ce qui permet aux cyclistes de monter des côtes abruptes ou de rouler sur des terrains accidentés.

Le système de changement de vitesses est ergonomique et offre une large plage de vitesses. Ce qui en fait un excellent choix pour les cyclistes qui aiment explorer des terrains variés. 

En résumé, la transmission Rockrider est robuste et durable, ce qui garantit une excellente performance pendant des années.

Les pneus et les freins

Pneus d'un VTT RockriderLes pneus et les freins jouent un rôle majeur dans la vie du vélo. Pour cela, votre choix doit nécessairement se fonder sur ces deux composantes. 

Tout d’abord, plus les roues du vélo sont larges, et plus ce dernier sera stable et confortable. À noter que pour les modèles de la marque, ce sont des pneus de 27.5 ou 29 pouces. 

Vérifiez que les pneus qu’il utilise sont assez épais pour absorber les différentes vibrations liées au sol. Ensuite, il faut également s’assurer que leur adhérence est bonne pour une tenue de route sécurisée. 

Le choix des freins doit se tourner vers les systèmes à disques hydrauliques pour une bonne protection.

Prix

Le prix est le critère le plus important lors du choix d’un vélo Rockrider. Il faut cependant noter que les modèles de cette gamme sont vendus à des prix très abordables et font partie des plus accessibles du marché. 

Ainsi, peu importe le budget dont vous disposez, il est assez facile de trouver le modèle qui vous correspond en partant des différents critères énumérés plus haut.

Rapport qualité / prix de cette marque

Homme sur un VTT RockriderLe rapport qualité prix de la marque Rockrider est globalement intéressant. Ces modèles sont très performants même s’ils ont peu évolué en 10 ans. Ils présentent cependant des fonctionnalités impressionnantes malgré leur coût d’achat très bas.

Vous en avez pour tous les prix. En effet, pour un VTT d’entrée de gamme, comptez de 200 à 300 €. En général, ce sont des vélos semi-rigides faits pour les débutants. Pour les vélos premium, qui sont souvent des VTT tout-suspendu, comptez plus de 1 000 euros

D’ailleurs, pour l’achat d’un de ces produits, vous pouvez directement vous rendre dans un magasin Decathlon, ou bien sur leur site internet. À noter qu’à partir d’un certain montant d’achat, vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à votre domicile. De plus, vous pouvez aussi faire le paiement en plusieurs fois sans frais.

Conclusion

En résumé, la marque Rockrider qui appartient à Decathlon est l’une des meilleures marques de vélo tout terrain dans le monde. Avec une gamme de VTT très enrichie, elle mise sur des prix très bas pour proposer des produits plus ou moins innovants qui se vendent assez facilement. 

De plus, les vélos de cette marque s’adressent à un public très large, ce qui justifie leur succès sur le marché.

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir d’autres types de vélos du magasin Decathlon, alors nos pages sur les VTC Riverside ou les vélos de route Triban peuvent vous intéresser.