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Le Riverside 500 est-il le meilleur VTC de Decathlon ? Test 2024 du vélo tout-chemin

Bienvenue dans notre test et avis sur le VTC Riverside 500. Ce vélo est considéré comme l’un des plus polyvalents sur le marché, offrant une combinaison parfaite de performances et de confort pour les sorties en nature, les trajets quotidiens et même les aventures plus longues.

Mais comment se comporte-t-il réellement sur la route ? Est-il facile à manœuvrer et à entretenir ? Et surtout, est-il à la hauteur de ses promesses en termes de qualité et de durabilité ?

Nous allons répondre à ces questions et bien plus encore dans ce test et avis détaillé. Alors, êtes-vous prêt à découvrir si le Riverside 500 est le vélo qu’il vous faut ?

Présentation du Riverside 500

Homme sur le vélo tout chemin Riverside 500

Proposé par le groupe français Décathlon, le Riverside 500 est un vélo tout chemin abordable qui est devenu populaire grâce à ses performances. Très apprécié par les utilisateurs, il s’adresse à un public qui a soif de simplicité, homme ou femme.

Connu comme étant l’un des premiers produits de la gamme Riverside, il arbore un design vintage et des finitions presque irréprochables. Le VTC Riverside 500 est fait pour être utilisé en ville pour les parcours habituels (sur route ou pistes cyclables) et hors agglomération sur les chemins.

Il offre un excellent confort et une très bonne sécurité, grâce à sa suspension avant, ses freins à disque mécaniques et ses pneus adhérents.

Idéal pour les balades en pleine nature, il vous réserve de nombreuses surprises avec son cadre rigide et son poids de 14,1 kg, il est disponible en plusieurs couleurs :

  • Gris bleu clair / Menthe pastel,
  • Indigo nuit,
  • Rouge brique,
  • Bleu tempête.

Il y en a pour tous les goûts. Cette combinaison de couleurs sur les différentes variantes confère au vélo un caractère vif qui fait rêver.

Par ailleurs, il se décline sous différentes tailles qui correspondent à des morphologies différentes. Notamment en taille :

  • S,
  • M,
  • L,
  • Et le XL.

Afin d’avoir un aperçu plus complet du vélo, voici une vidéo du montage :

Nb : Dans le cas où vous serez intéressé, ce modèle se décline sous une version électrique avec le Riverside 500 E. Si vous souhiatez plus de d’informations sur ce vélo, n’hésitez pas y jeter un coup d’œil juste en dessous. 

Caractéristiques du Riverside 500

  • Matériau du cadre : 100 % aluminium 6061
  • Type de vélo : Vélo tout chemin (VTC)
  • Poids : 14,1 kg
  • Tailles disponibles : S : entre 150 cm et 165 cm / M : entre 166 cm et 177 cm / L : entre 178 cm et 189 cm / XL : entre 190 cm et 201 cm
  • Suspension : Avant trekking avec débattement de 60 mm
  • Transmission : Microshift mono-plateau 9 vitesses 
  • Système de freinage : Freins à disque mécaniques 
  • Selle : B’twin Ergofit Sport 500
  • Roue : Roues à double parois de 28 pouces
  • Pneus : B’Twin Trekking 28 pouces

Confort et maniabilité de conduite

Riverside 500 - Guidon du vélo tout-chemin

Avec un poids de 14,1 kg, le Riverside 500 est relativement léger pour un vélo hybride. Il est doté d’un cadre en aluminium robuste dont la géométrie facilite l’enjambement et le pédalage.

D’une prise en main facile, il arbore un guidon droit, permettant une position de conduite confortable et droite. Il est également réglable en hauteur pour s’adapter à toutes les morphologies.

D’autre part, on note la présence d’une potence en aluminium réglable en inclinaison pour une meilleure ergonomie de conduite.

Toujours dans le but d’apporter plus de confort à l’utilisateur, ce vélo s’équipe d’une selle exclusive Ergofit qui combine sportivité et souplesse. Elle garantit une assise adéquate et possède toutes les caractéristiques pour assurer une conduite sportive.

Le tout combiné, fait du Riverside 500 un vélo mixte au service de votre divertissement et de votre santé.

Transmission et dérailleur

Le système de transmission du VTC Riverside 500

La transmission est également l’un des points sur lesquels le VTC Riverside 500 se démarque.

Il embarque une transmission mono-plateau de 37 dents avec une cassette Microshift de 9 vitesses et un dérailleur arrière B’twin. Ce qui vous offre plusieurs possibilités en termes de cadence de roulage et vous permet de changer de vitesses facilement avec une seule gâchette B’twin.

De plus, l’étagement des vitesses est prévu pour permettre le franchissement de petites côtes. Cet équipement vous donnera donc accès à des parcours inédits et des performances incroyables.

Système de freinage

Les freins à disque mécaniques du vélo tout chemin Riverside 500

Alors que tous ses concurrents se contentent d’un système de freinage à patins, le Riverside 500 est équipé de freins à disque mécaniques. Ces derniers fonctionnent avec des leviers solides et facilement actionnables qui offrent une réponse rapide.

Ce qui permet d’obtenir un freinage fluide et progressif, et d’éviter les mauvaises surprises. Quel que soit le type de terrain sur lequel vous roulez, ses freins sauront assurer votre sécurité.

Suspension et fourche

Suspension avant du vélo tout chemin Riverside 500

Ce vélo hybride Riverside de Décathlon surprend tout le monde avec une suspension avant trekking. Il s’agit d’une fourche à ressort dotée d’un débattement de 60 mm qui élimine les aspérités de la route et donne l’impression d’une conduite plus fluide au cycliste.

Sa dureté est réglable via une simple molette et elle s’allie au cadre pour renforcer la résistance et le confort du vélo. Elle permet aussi de modifier la dureté en fonction du poids de l’utilisateur.

Roues et pneus

Les pneumatiques du VTC Riverside 500

La qualité des roues et des pneus comptent énormément lors du choix d’un vélo. Peu importe qui soit mixte ou non.

Dans le cas du VTC Riverside 500, on peut s’attendre à des roues à doubles parois robustes et durables.

En ce qui concerne la pneumatique, ce VTC intègre des pneus polyvalents route et chemin Btwin trekking de 28 pouces. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de vous accompagner n’importe où.

Ces pneus assurent une bonne adhérence et permettent de circuler librement en toute confiance.

Les accessoires du Riverside 500

Lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité d’un vélo de trekking, il faut toujours penser à vérifier les accessoires et les équipements qui l’accompagnent.

À l’achat vélo tout)chemin, on peut s’attendre à recevoir une sonnette, des éclairages (avant/arrière), des catadioptres de roues (réflecteurs) et des pédales.

En plus de ça, il est compatible avec de nombreux équipements, comme :

  • Un porte-bagage
  • Les garde-boue
  • Une béquille centrale
  • Un porte-bébé 

Riverside 500 VS Riverside 700

Versus des vélos Riverside 500 vs 700

Quoi de mieux qu’un petit comparatif pour mieux évaluer les performances du Riverside 500 ? Voici un tableau qui le confronte au Riverside 700 :

Caractéristiques Riverside 500 Riverside 700
Poids Environ 14,1 kg Environ 13,5 kg
Tailles S, M, L et XL S, M, L et XL
Matériaux 100 % Aluminium 100 % Aluminium
Suspensions Semi-rigide 60 mm Smi-rigide 63 mm
Transmission Microshift 9 vitesses Microshift 10 vitesses
Taille pneus 28 pouces 28 pouces
Type de freinage Disque mécaniques Disque mécaniques

Où acheter le Riverside 500 ? 

Si vous voulez vraiment ce VTC, vous pouvez vous le procurer en vous rendant dans l’un des magasins Décathlon France. Toutefois, vous pouvez également commander votre produit plus facilement sur les sites du fabricant (Décathlon et Alltricks), et bénéficier d’une livraison gratuite à domicile.

A savoir que le site spécialisé Alltricks dispose de quelques modèles de chez Decathlon, mais qu’ils sont rarement en stock. En revanche, sur ce site, vous avez la possibilité de commander les pièces détachées en cas de soucis ou simplement de changement.

Notre avis final sur le Riverside 500

Deux hommes qui vont tester le vélo Riverside de Decathlon

Pour résumer, notre avis sur ce VTC est extrêmement positif. Ce produit a déjà fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs et présente toutes les caractéristiques pour répondre aux besoins des amateurs de l’exploration.

Il s’agit donc ici d’un vélo idéal pour les randonnées en famille, adapté aux chemins de terre, et routes peu accidentés. Avec ce modèle, vous n’aurez aucun mal à franchir les dénivelés et à prendre du plaisir.

De plus, il a l’avantage d’embarquer une suspension efficace et un système de freinage fiable, qui assure confort et sécurité en toute circonstances. Tous sont unanimes pour dire que ce vélo est performant, et propose un excellent rapport qualité / prix.

Après avoir réalisé ce test complet, nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer ce modèle !

Si vous êtes intéressé de comparer plusieurs vélos, nous vous conseillons de consulter les articles suivants :

Publié le vendredi, 23/06/2023 à 15:52

3 réflexions au sujet de “Riverside 500”

  1. Bonjour,

    Le mono plateau de 38 est trop juste.
    Peut-on le remplacer par plus grand sans
    que cela gène pour les vitesses de la cassette.

    Merci de toute votre attention.
    Cdt

    Répondre
    • Bonjour Michel,
      Effectivement, le mono plateau 38 dent est un peu juste pour les personnes qui veulent un meilleur rendement. Pour le remplacer, je vous invite à vous tourner vers le SAV de Decathlon qui pourra vous répondre sans aucun souci.
      Cordialement

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition de RIVERSIDE 500 et ma première sortie sur 40 kms en tout chemin m’a permis de tester les capacités de vélo.
    Je confirme les points forts de la présentation sur votre site.
    Une très bonne conduite du vélo sur les chemins un peu caillouteux, un freinage efficace, une fourche avant amortisseur des excavations du sol, un rythme de déplacement efficace sur le terrain plat et en position électrique une aide immédiate à la montée que l’on ressent avec plaisir.
    Pour ma part, je conseille l’achat de ce cycle en version électrique pour toutes les qualités annoncées. Et également le 520E avec une batterie un peu plus puissante acquise par mon épouse il y a un mois…cordialement,

    BONNES BALADES AVEC LA GAMME RIVERSIDE DECATHLON.

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