Le Riverside 100 est-il le vélo tout chemin au meilleur rapport qualité-prix ? Avis 2024 du VTC Decathlon
Vous êtes à la recherche d’un vélo polyvalent et confortable pour vous accompagner dans vos sorties occasionnelles ? Vous avez un petit budget pour vous acheter un modèle ? Decathlon a conçu un vélo tout chemin qui pourrait correspondre à vos besoins. Il s’agit du Riverside 100 qui fera l’objet d’une revue complète dans cet article.
Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce VTC. Découvrez ici les avantages, les inconvénients ainsi que notre avis sur ce vélo hybride.
Présentation du Riverside 100
Le Riverside 100 est un vélo tout chemin (VTC) conçu par la marque française Décathlon à destination des amateurs du cyclisme hors route. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui se veut très accessible en termes de prix et de prise en main.
Idéal pour débuter avec le VTC, ce vélo ne conviendra pas forcément aux cyclistes aguerris. De même, il ne peut pas encaisser une utilisation quotidienne en ville. Il est fait pour assurer les balades occasionnelles et les randonnées.
Étant un vélo tout chemin, il garde quand même une certaine polyvalence. Il peut donc rouler sur :
- piste cyclable,
- sur route
- et sur des chemins de terre.
D’un design sobre et épuré, il est disponible en couleur unique noir. Par ailleurs, il existe plusieurs variantes qui se distinguent par leurs tailles afin de correspondre à la morphologie de chaque utilisateur.
De plus, c’est un produit qui est adapté à un public femme et homme. Enfin, on est sur un vélo qui est quand même assez léger avec ses 15 kg.
Pour finir, voici une vidéo du vélo en action.
Caractéristiques du Riverside 100
- Matériau du cadre : Cadre 100 % en acier
- Type de vélo : Vélo tout chemin classique
- Poids : 15 kg en taille M
- Tailles disponibles : M : de 165 cm à 180 cm / L : de 180 cm à 190 cm
- Fourche : Rigide en acier
- Transmission : Mono plateau 38 dents de 6 vitesses Shimano TZ500
- Frein : V-brake à patins
- Roue : Mono paroi de 28 pouces
- Prix : moins de 220 euros
Confort et maniabilité de conduite
En voyant le prix du Riverside 100, on pourrait s’attendre à un vélo tout chemin pas très confortable. Mais c’est tout le contraire. Ce vélo est équipé d’un cadre en acier légèrement incurvé qui simplifie l’enjambement.
Disponible en plusieurs tailles (M et L), il est facile à prendre en main et à piloter. Durant vos trajets en ville, le tube supérieur de son cadre rendra les moments d’arrêts plus confortables.
Comme tous les autres vélos de sa gamme, le Riverside 100 préconise une position trekking confortable et dynamique. Grâce à sa potence réglable en hauteur, il vous offre la possibilité de personnaliser votre position pour plus de plaisir. Le cintre et la potence sont soudés en une seule pièce, ce qui renforce les finitions du vélo et continue à rendre l’expérience encore plus agréable.
De plus, il est équipé d’un guidon dont les poignées sont très gratifiantes au toucher. Enfin, la selle B’twin Sport 100 est assez ferme au départ. avec le temps, elle devient un peu plus ergonomique.
NB : Pour optimiser votre confort, sélectionnez un vélo adapté à votre taille. Si vous vous situez entre deux tranches de tailles, voici nos recommandations :
- Optez pour la taille inférieure pour bénéficier d’une meilleure maniabilité et confort.
- Privilégiez la taille supérieure si vous préférez une position plus étendue.
Transmission et dérailleur
Le roulage du vélo tout chemin Riverside 100 est assuré par une transmission roue libre Shimano TZ500 de 6 vitesses. Ce qui lui confère la capacité de s’aventurer sur des terrains peu accidentés.
Son dérailleur arrière B’twin facilite vos trajets avec un changement de vitesse fluide et naturel. Vous n’avez pas besoin d’expériences ni d’efforts considérables pour piloter ce vélo mixte.
Enfin, il dispose aussi d’une bague anti-déraillement qui assure un fonctionnement fiable.
Suspension et fourche
Comme on pouvait s’y attendre, le vélo tout chemin Riverside 100 n’est pas un modèle suspendu.
Mais pour améliorer le confort, le vélo est équipé d’une fourche rigide en acier qui atténue les chocs et protège le cycliste des vibrations.
Système de freinage à patins
Étant donné qu’il s’agit d’un vélo d’entrée de gamme, son système de freinage est moins sophistiqué par rapport au Riverside 500. Il se contente de deux freins à patins de type V-brake.
Néanmoins, ils sont actionnables via un levier très puissant et garantissent un freinage efficace. Même si leur niveau d’efficacité n’atteint pas celui des modèles à disques hydrauliques ou mécaniques.
Roues et pneus
Contrairement à ses confrères de la gamme Riverside, ce vélo mixte s’équipe de roues de 28 pouces avant et arrière mono paroi. Effectivement, la plupart des vélos tout chemins Riverside ont une double paroi sur les roues.
Celles-ci sont compatibles avec des pneus Duro Cordoba qui préconisent une bonne pression. On peut donc s’attendre à une adhérence satisfaisante et une forte résistance à la perforation de leur part.
Les accessoires du Riverside 100
Le Riverside 100 est fourni avec plusieurs équipements :
- une sonnette,
- des éclairages (avant/arrière),
- des catadioptres de roues (réflecteurs)
- et des pédales.
Il est également compatible avec d’autres accessoires de la gamme tels que :
- Les porte-bagages
- Les béquilles centrales
- Les garde-boues
- Les portes bébé
Pour finir sur les caractéristiques et les équipements, regardez cette vidéo qui vous montre comment monter ce produit.
Une version électrique et enfant
Au-delà du modèle classique, il existe aussi une version électrique qui est le Riverside 100 E. Au cas où, si vous êtes intéressé par ce VAE, voici ses principals caractéristiques :
- Moteur arrière Brushless 250 watts.
- Batterie amovible de 378 Wh avec une autonomie de 70 km.
- 4 modes d’assistance : 0, Walk, Modérée, Boost.
- Groupe de transmission mono plateau à 6 vitesses.
- Suspension avant avec un débattement de 63 mm.
Il fait partie des vélos électriques les moins cher du marché.
De plus, il y a une version enfant pour les 9-12 ans et les 6-9 ans. D’ailleurs, voici les principaux éléments qui caractérise le vélo :
- Transmission mono plateau 6 vitesses.
- Freins V-Brake à patins.
- Éclairage à pile et réflecteurs.
- Pneus de 24 pouces.
- Poids de 13.5 kg.
Riverside 100 Vs Riverside 700
Pour vous faire une meilleure opinion, nous avons décidé de comparer deux vélos. Pour cela, nous avons créer un tableau comparatif du Riverside 100 Vs Riverside 700 :
Caractéristiques | Riverside 100 | Riverside 700 |
Poids | 15 kg | 13,5 kg |
Matériaux | Acier | Aluminium |
Tailles disponibles | M et L | S, M, L, XL |
Suspension | Fourche avant rigide | Semi-rigide 63 mm |
Transmission | Monoplateau de 6 vitesses | Microshift mono plateau 10 vitesses |
Frein | V-Brake à patins | Disque mécaniques |
Taille pneus | 28 pouces | 27.5 pouces |
Prix | 219 € | 499 € |
Où se procurer le Riverside 100 ?
Pour l’achat du VTC Riverside 100, rendez-vous sur le site officiel de Decathlon et recherchez le vélo dans leur catalogue de produits.
En achetant directement auprès de la marque, vous bénéficiez généralement de la livraison gratuite ainsi que de la garantie offerte par Decathlon.
Notre avis final sur le Riverside 100
Le Riverside 100 est un VTC abordable et polyvalent conçu par Decathlon pour les cyclistes occasionnels. En effet, la marque a dû faire beaucoup de compromis pour proposer un vélo tout chemin à un prix aussi bas. Et malgré cela, le confort du conducteur n’est pas négligé.
Il présente un design sobre et est adapté à différents types de terrains. Ses caractéristiques lui donnent un bon niveau de confort et de maniabilité malgré quelques limitations comme l’absence de suspensions ou de garde-boue.
En bref, le Riverside 100 est un choix recommandé pour ceux qui cherchent un vélo tout chemin accessible et fiable.
Pour terminer, si vous voulez découvrir un modèle à mi-chemin entre un VTT et un vélo de ville, alors notre critique sur le Riverside Touring 920 peut vous plaire.
Publié le vendredi, 28/04/2023 à 15:23