Est-ce que le Rockrider XC 900 S est le meilleur VTT tout-suspendu pour le cross-country ? Avis et Test 2024
Vous êtes à la recherche du vélo idéal pour vous initier au cross-country marathon ? Ou vous souhaitez vous offrir un vélo plus technique pour vos sorties ? Le VTT tout-suspendu Rockrider XC 900 S de chez Decathlon est peut-être fait pour vous !
Quelles sont ses caractéristiques ? Quels équipements offre-t-il ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le VTT tout-suspendu Rockrider XC 900 S de Decathlon !
Présentation du Rockrider XC 900 S
Ce VTT tout-suspendu est adapté à la pratique de courses longues distances et aux parcours de cross-country difficiles. Le style full-suspension du cadre permet d’avancer quel que soit le terrain et les dénivelés.
Afin de franchir tous les obstacles, il est équipé d’une suspension avant, et d’un amortisseur arrière, tous deux de 120 mm de débattement.
Atteindre votre performance sera également possible grâce au bloc de transmission Sram GX mono plateau, et la cassette 12 vitesses. Pour assurer la sécurité du conducteur, il dispose de freins à disques hydrauliques performant et fiable en toute circonstance.
C’est pour cette raison que le XC 900 S existe. Effectivement, ce vélo VTT est fait pour des pilotes confirmés afin qu’ils puissent s’entraîner et gagner des compétitions.
Dans cette petite vidéo un ingénieur de chez Decathlon vous présente ce petit bijoux :
Caractéristiques du Rockrider XC 900 S
Les différentes caractéristiques de ce produit se présentent comme suit :
- 4 tailles disponibles : S (150-164 cm), la taille M (165-174 cm), la taille L (175-184 cm) et enfin la taille XL (185-200 cm)
- Poids : le poids varie selon les différentes tailles de cadre. Il est de 11.8 kg, 12 kg, 12.2 kg et 12.5 kg respectivement pour les tailles S, M, L et XL. La pesé a été faite sans les pédales et en montage tubeless.
- Matériaux du cadre : Triangle avant en carbone et triangle arrière en aluminium
- Suspension : Tout-suspendu
- Transmission : Sram GX EAGLE Lunar 12 vitesses
- Freins : freins à disque hydrauliques Sram Level T
Confort et maniabilité
Pour réussir à faire son trou dans différentes courses et marathons, il est nécessaire d’avoir un équipement qui supporte très bien les chocs. Pour cela, la marque a opté pour le cadre deux matériaux de construction.
Le triangle avant du cadre a été conçu en carbone. Quant au triangle arrière, la marque a utilisé de l’aluminium 6061/6013. Le cadre dispose également d’un emplacement pour la porte bidon.
Le cintre plat du guidon a une largeur de 720 millimètres. Associé à une potence d’une inclinaison de 20 degrés, on obtient une facilité de maniement du vélo.
Enfin pour assurer le confort du conducteur, Rockrider propose une selle XC Ergofit. La tige de selle en carbone mesure un diamètre de 31.6 millimètres.
Elle peut être également remplacée par un modèle télescopique. Ainsi, le pilote peut modifier la hauteur de la selle pour un meilleur confort suivant sa condition.
Transmission et dérailleur
Pour une grande précision durant la conduite, Rockrider a utilisé une transmission Sram GX EAGLE Lunar 12 vitesses. La transmission est de type mono plateau avec 34 dents. Cette transmission rend le passage de rapport ultra naturel et rapide.
Cependant, la cassette est aussi compatible avec les plateaux de 30, 32 et 36 dents. La cassette utilisée est une Sram PG 1230 11-50. Cela permet un coup de pédale assez fluide , sans perte de puissance.
Système de Freinage
Les freins du Rockrider XC 900 S sont de type hydraulique. Le modèle utilisé est un Sram Level T associé à deux disques. Le disque arrière d’un diamètre de 160 mm et un disque à l’avant pour plus de répondant de diamètre 180 millimètres.
La fiabilité des freins à disques hydrauliques n’est plus à prouver. Peu importe les conditions auxquelles vous faites face, ils resteront puissants et progressif en toute circonstances.
Suspension et amortisseur
La suspension avant est une fourche Rockshox Reba RL avec un débattement de 120 millimètres. Équipé du format Boost il dispose d’un système de blocage Combolock de la fourche en trois positions différentes. Le blocage est installé sur le cintre du guidon.
En ce qui concerne l’amortisseur, il s’agit d’un Manitou Radium Expert Metric avec un débattement de 120 mm lui aussi. Le rebond est ajustable et l’amortisseur réglable suivant 3 positions.
Roues et pneus
Caractérisées par une largeur externe de 25 mm, les roues du XC 900 S sont des modèles Mavic Crossmax. Elles sont également équipées d’un roulement à cartouches étanches. Ces roues sont compatibles avec le Tubeless.
Sur la roue avant, on retrouve le pneu Hutchinson Kraken racing Lab 2.30 tubeless Ready. A l’arrière on trouve un pneu Hutchinson Kraken racing Lab 2.30 Hardskin.
En fonction de la disponibilité de ces deux pneus on peut utiliser à l’avant le pneu Vittoria Barzo 29 x 2.25, et pour les pneus arrière, il faut un Vittoria Mezcal 29 x 2,25 renforcé.
Les accessoires du Rockrider XC 900 S
Pour bénéficier des meilleurs résultats aux courses, voici quelques accessoires à posséder en plus du VTT :
- Prévoyez l’achat d’une pompe pour la fourche et les amortisseurs.
- En plus, grâce à la tige de la selle amovible, vous pouvez utiliser une tige télescopique de diamètre 31,6 millimètres. Le débattement moyen sur cette tige est de 150 millimètres. La commande de la tige télescopique est installée sur le cintre.
- Vous pouvez également vous procurez un porte bidon Triban et prévoir l’eau.
Le Rockrider XC 900 S VS Le Rockrider XC 500 S
Le Rockrider XC 900 S est un vélo de performance pour effectuer des courses professionnelles. Toute les caractéristiques standards pour un VTT de courses sur des sentiers difficiles s’y trouvent.
Il est destiné pour des pilotes confirmés ayant acquis une bonne technique de pilotage sur de longs trajets. Ce produit comparativement au XC 500 est une version améliorée. Même si les deux ont le même débattement, il se différencie sur plusieurs autres points.
Le VTT XC 900 S est un modèle pour performer en XC marathon, car il s’agit d’un VTT rapide et fiable sur les circuits difficiles et accidentés. Par contre, le XC 500 est utilisé pour l’apprentissage du cross-country.
D’ailleurs, vous avez la possibilité de consulter le XC 500 S, puisque nous avons pu le tester pour vous.
Où acheter le Rockrider XC 900 S
Si ce VTT vous intéresse vraiment, vous pouvez vous rendre dans un magasin Decathlon pour l’essayer, ou demander des renseignements auprès d’un professionnel.
Vous pouvez également effectuer votre achat en ligne, et bénéficier de la livraison gratuite à domicile. Même si Alltricks est une filiale de Decathlon, il ne dispose pas de ce modèle en stock.
Notre avis sur le Rockrider XC 900 S
Le VTT Rockrider XC 900 S a été pensé pour participer à toutes les compétitions de cross-country. Dans cette discipline, l’important reste l’endurance et l’efficacité du VTT. L’ensemble de la structure du VTT XC 900 S est facile à entretenir. Toutefois, ce VTT doit être utilisé uniquement pour du XC marathon afin d’en préserver la qualité.
Conclusion
Le cross-country est une discipline caractérisée par le parcours de différents trajets avec des caractéristiques variables. Découvrez la joie de pratiquer cette discipline avec le VTT Rockrider XC 900 S.
Il a été conçu pour dompter les parcours cassants et vous procurez la victoire à l’issue des compétitions. Dotés d’une fourche à air et d’un amortisseur MANITOUR de débattement 120 mm, ils absorbent toutes les secousses.
Il est équipé d’une transmission mono plateau de la marque Sram avec une cassette de 12 vitesses. Le passage de vitesse est fluide et sans accoup, pour conserver un pédalage doux.
Les freins hydrauliques vous assurent une bonne sécurité peu importe les conditions. Il combine les matériaux carbone et aluminium pour assurer maniabilité et praticité.
En bref, avec son rapport qualité / prix, ses équipements haut de gamme et ses performances, nous pouvons vous assurer que ce VTT est exceptionnel.
Si vous souhaitez comparer ce vélo à d’autres produits, nous vous conseillons de consulter :
Publié le jeudi, 01/06/2023 à 14:15