Quelles sont les qualités du VTT semi-rigide Rockrider ST 520 du magasin Decathlon ? Test et Avis 2024
Voulez–vous vous offrir un VTT semi-rigide? Êtes–vous à la recherche d‘un vélo performant et durable? Souhaitez–vous pouvoir profiter de moments de liberté sur les sentiers de la nature ? Alors le VTT Rockrider ST 520 est fait pour vous.
C’est un modèle de la marque Decathlon qui connaît un certain succès sur le marché. Si vous désirez acquérir un VTT pour homme mais que vous ignorez quel modèle choisir, celui-ci peut s’avérer un très bon choix.
Mais avant, il vous faut davantage d’informations sur le produit. Découvrez ici les caractéristiques techniques et notre avis après avoir testé le Rockrider ST 520.
Présentation du VTT Rockrider ST 520
Le vélo tout terrain Rockrider ST 520 est un modèle assez particulier qui provient tout droit de la maison de fabrique de la marque à Lille. Conçu avec une grande précision, ce produit est le résultat d’une succession d’expériences et de tests menées par le groupe au cours des dernières années.
En effet, Decathlon travaille avec des vététistes professionnels afin d’élaborer un équipement qui est susceptible de correspondre aux besoins des utilisateurs. Ce qui justifie la qualité de conception irréprochable de ce prototype.
Pour la conception de ce vélo de montagne tout-terrain, la marque opte une fois de plus pour un cadre robuste en aluminium 6061. Composé de tubes hydroformés, ce dernier présente une structure capable de résister aux intempéries. De même, il assure la stabilité et la solidité du vélo.
Compatible avec des roues de 27,5 pouces, la géométrie du cadre confère une grande maniabilité au vélo. Comme de nombreux modèles de la même gamme, ce vélo présente une suspension à l’avant. On note en effet la présence d’une fourche hydraulique qui permet de franchir les obstacles facilement.
Il s’agit d’un vélo conçu pour vous permettre d’aller plus vite tout en gardant le contrôle sur votre trajectoire. Pour cela, il mise sur une transmission de 24 vitesses. Avec ce modèle, vous pourrez vous engager avec confiance dans les descentes et les sentiers capricieux.
Le Rockrider ST 520 se confond souvent avec sa version à assistance électrique le E-ST 520. Côté design, les deux versions de l’équipement présentement une appétence noir. De plus, leurs cadres évoquent la même allure de courte avec un emboîtement des pièces assez méticuleux. Il aussi y aussi une version femme qui existe.
Le ST 520 peut supporter une charge maximale de plus de 120 kg. Toutefois, pour optimiser sa durée de vie, il est conseillé de ne pas dépasser cette limite de charge.
Pour finir, de nombreux accessoires, notamment des composantes de sécurité sont livrés avec le produit. Ce qui favorise sa prise en main et offre un usage pratique.
Caractéristiques du VTT Rockrider ST 520
- Taille disponible : S, M, L, XL,
- Poids : 14.3 kg,
- Matériau du cadre : Aluminium,
- Suspension : Semi rigide ,
- Transmission : Triple plateau ,
- Freins : A disque mécaniques Hayes M-X5.
Confort et maniabilité de conduite
Décathlon est une marque qui dispose de nombreuses ressources. En ce qui concerne la conception du VTT Rockrider ST 520, la marque a travaillé avec les meilleurs designers. Ce qui lui a permis de sortir un vélo dont le cadre est facile à enjamber.
Il s’agit d’un cadre CGF (Confort Geometry Frame) EVO 100% en aluminium qui assure plus de confort au conducteur. En effet, son inclinaison a été étudiée pour maintenir votre dos droit.
La marque va encore plus loin en proposant une selle ergonomique large avec un profil en forme de hamac. Réglable, celle-ci présente une fixation soudée qui évite tout mouvement inopiné au cours de la conduite. La selle du vélo peut s’ajuster facilement grâce à sa tige de selle en acier. En un mot, cette selle offre au cycliste une assise d’une flexibilité naturelle et confortable.
Par ailleurs, d’autres composantes du vélo telles que la potence, le cintre et le guidon lui confèrent une grande maniabilité. Avec une potence réglable, un cintre aluminium Rockrider Sport et des poignées soft touch, la conduite du vélo devient plus accessible.
Les commandes de l’équipement tombent sous la main, ce qui permet de mieux contrôler la trajectoire.
Transmission et dérailleur
Le VTT Rockrider ST 520 privilégie une transmission triple plateau de 22, 32 et 42 dents. Ces trois plateaux présentent chacun huit vitesses. Ce qui correspond à un total de 24 vitesses afin d’optimiser vos efforts. Avec les trois plateaux, la conduite devient facile dans les montées et dans les descentes.
Couplée à l’arrière avec un dérailleur Microshift RD-M46-L, cette transmission possède un Shimano à l’avant. Par ailleurs, la manette de commande de type de Microshift est également très accessible.
Sans oublier la chaîne large et solide de type KMC 27 qui facilite le pédalage du vélo.
Système de freinage
En dehors du confort et de la maniabilité, la marque accorde une grande importance à la sécurité de ses conducteurs. Et pour un VTT, la sécurité s’évalue par la qualité et la fiabilité des freins, du dérailleur et de la chaîne.
Pour son système de freinage, le fabricant a opté pour des doubles freins à disques mécaniques (Tektro TKD). Avec un diamètre de 160 mm, ces derniers exercent un freinage puissant et progressif aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du vélo.
Ce type de frein est connu pour posséder des leviers légers, précis et faciles à actionner. En général, deux doigts suffisent largement pour freiner. Pour plus sécurité, il est recommandé de faire réviser ses freins une fois par an.
Suspension et fourche
Comme la plupart de ses confrères, le Rockrider ST 520 est un modèle semi rigide. Ce qui signifie qu’il ne possède pas de suspension à l’arrière. Il s’agit donc de l’équipement parfait pour débuter et lancer vos premières randonnées VTT.
Il s’avère plus léger qu’un VTT tout suspendu et permet d’optimiser vos efforts sur terrain plat. Vous l’aurez compris, la suspension du ST 520 est placée à l’avant du vélo.
Avec un débattement de 80 mm, vous pouvez franchir les obstacles en toute sérénité. Peu importe que vous soyez débutant ou confirmé, sur les sentiers accidentés ou sur terrain plat.
La dureté de cette suspension est réglable facilement au moyen d’une technologie Weight Adjusted via la molette placée sur la fourche.
Roues et pneus
Le VTT Rockrider ST 520 est équipé un système de roue très spécifique qui est exclusivement dédié aux vélos de sa gamme. En effet, il s’agit de roues robustes qui s’accordent parfaitement avec la structure du cadre.
Larges et tolérantes, ces roues de 27,5 pouces présentent une double paroi avec un rayon de 28 cm. Ce qui vous permet de franchir facilement vos premiers obstacles en randonnée.
Pour privilégier l’accroche et la motricité, ce modèle opte pour des pneus Dry 27,5 x 2 qui sont les plus adaptés. De plus, ils ont déjà fait leurs preuves sur terrain plat. Leur largeur assure la stabilité du vélo et le confort du conducteur.
Par ailleurs, leur rendement est optimisé grâce à une partie centrale très roulante, tandis que leurs crampons latéraux assurent une bonne accroche en virage.
Les accessoires du Rockrider ST 520
Comme tout vélo tout terrain, ce modèle de la marque française est fourni avec un certain nombre d’accessoires. Leur rôle : permettre au conducteur de se sentir le plus à l’aise possible lors des sorties. Ainsi, dans l’emballage de livraison, on retrouve :
- Une sonnette ,
- Des catadioptres de roues ou réflecteurs ,
- Des pédales ,
Aussi, il y a certains accessoires qui sont en options comme :
- Des gardes boues avant et arrière ,
- une béquille ,
- une sacoche de selle ,
- un porte bagage ,
- un siège enfant.
VTT Rockrider ST 520 VS Rockrider Explore 520
Ci-dessous, voici un comparatif de ce vélo par rapport au Rockrider Explore 520.
Caractéristiques | Rockrider ST 520 | Rockrider Explore 520 |
Poids | L : 14,55 kg | L : 14,6 kg |
Tailles | S, M, L et XL | S, M, L et XL |
Matériaux | Cadre en aluminium | Cadre en aluminium, Tige de selle en aluminium |
Suspensions | Semi rigide 80 mm | Semi rigide 100 mm |
Transmission | Triple plateaux 32 dents | Mono plateau 30 dents (compatible avec 32 dents) |
Prix | 599 EUR | 599 EUR |
Nombre de Vitesse | 8 vitesses | 10 vitesses |
Taille des Pneus | 27,5 pouces | 29 pouces (27,5 pouces en taille S) |
Type de frein | Freins à disques mécaniques | Freins à disques hydrauliques |
Niveau rapport qualité-prix, le ST 520 n’a rien à envier au Explore 520. Même si sur les vitesses ou bien sur les freins, nous avons préféré le Explore 520, c’est un vélo qui est vraiment agréable à piloter.
Où acheter le Rockrider ST 520 ?
Pour acheter un VTT Rockrider ST 520, l’idéal est de se rendre sur le site officiel de l’entreprise (Decathlon). Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner le modèle et à passer votre commande.
Avec Décathlon, la livraison est gratuite et se fait au bout de quelques jours. Vous pouvez également effectuer votre achat auprès de Alltricks qui est une filiale de Décathlon.
Notre avis final sur le VTT Rockrider ST 520
Nous apprécions le VTT Rockrider ST 520 pour sa praticité et sa maniabilité. Robuste, il est équipé un cadre qui facilite le pédalage. Avec une transmission triple plateau et des freins à disques, il saura garantir la sécurité de son pilote.
Conclusion
Dans sa globalité, le VTT Décathlon Rockrider ST 520 se distingue par un design sobre et épuré. La géométrie de son cadre et sa suspension semi rigide favorisent le confort du conducteur. Sans aucun doute, il s’agit de l’équipement idéal pour effectuer ses premières randonnées.
D’ailleurs, si vous souhaitez un autre avis et un test vidéo, nous invitons à regarder la vidéo qui suit.
Pour vous faire un avis encore plus objectif, vous pouvez aussi le comparer au Rockrider ST 100 ou au Rockrider ST 900.
Publié le vendredi, 23/06/2023 à 15:17