Que vaut le VTT de cross country Rockrider XC 500 S avec son cadre en carbone ? Avis et test 2023 du vélo Decathlon
Vous êtes à la recherche d’un équipement haut de gamme pour vos sorties VTT ? Souhaitez-vous acheter un VTT tout-suspendu adapté au cross country marathon ? Et si on vous proposait la meilleure offre du marché, le Rockrider XC 500 S de Decathlon ?
Le cross-country (XC) marathon s’effectue en moyenne sur 80 km et fait appel à de l’endurance de la part du pilote. Dans la famille VTT, le Rockrider XC 500 S permet aux débutants de devenir meilleurs dans la pratique de ce sport. Découvrez ici, les caractéristiques et performances de ce VTT tout-suspendu premium.
Présentation du Rockrider XC 500 S
Le VTT Rockrider XC 500 S a été construit pour affronter les circuits destinés au XC-country marathon. Grâce à des suspensions avec un débattement de 120 mm, il permet de surmonter avec aisance les terrains cassants.
Pour des routes avec irrégularités, il est équipé d’un cadre tout suspendu pour absorber les chocs. Le système d’amortissement est réalisé avec les équipements prestigieux de Manitou.
Le XC-country marathon étant une discipline d’endurance, le confort est une caractéristique de mise. Pour cela, il est équipé d’une selle XC Ergofit Rockrider. La selle combinée avec le cadre tout suspendu permet d’assurer le confort au pilote.
Maintenant regardons ensemble toutes les caractéristiques de ce modèle. Mais avant cela, voici une vidéo de présentation de ce modèle.
Caractéristiques du Rockrider XC 100 S
Les différentes caractéristiques de ce modèle VTT X-country sont les suivantes :
- Taille disponible : S (150-164 cm), M (165-174 cm), L (175-184 cm) et XL (185-200 cm).
- Poids : 12.4 kg (S), 12,6 kg (M), 12.8 kg (L) et 12,9 kg (XL).
- Matériaux du cadre : Carbone (50%) et Aluminium (50%).
- Suspension : Fourche avant à air Manitou 120 mm / Amortisseur arrière Manitou 120 mm.
- Transmission : Mono plateau Sram GX EAGLE Lunar 12 vitesses.
- Freins : Hydrauliques Sram Level T.
Confort et maniabilité
Pour assurer le confort du pilote, Rockrider a avant tout utilisé une selle XC Ergofit. La tige de selle en aluminium a un diamètre de 31,6 millimètres. En ce qui concerne le cintre du guidon, il est plat avec une largeur de 720 mm pour un poids de 256 grammes.
La potence qui joint le cintre au reste du vélo a des diamètres variables pour assurer une meilleure manipulation. Effectivement, en fonction des tailles, celle-ci varie :
- avec la taille S, elle est de 60 mm,
- 70 mm pour la taille M,
- 80 mm pour la taille L
- et 90 mm pour la taille XL.
Pour supporter l’ensemble de ses différentes pièces, le cadre a été construit en deux matériaux différents. Le triangle avant du VTT est en carbone alors que le triangle arrière en aluminium.
Toujours pour assurer le confort, le tube de la selle de 31,6 mm peut également recevoir une tige télescopique. Enfin, un emplacement a été prévu pour recevoir une porte bidon.
Transmission et dérailleur
Pour assurer l’utilisation du vélo avec les plus grandes performances, Rockrider a opté pour une transmission mono plateau. Le plateau installé comporte 32 dents. Toutefois, les plateaux de 30, 34 et 36 dents sont également compatibles sur le modèle.
Le système de transmission utilisé est la technologie Sram GX EAGLE Lunar avec 12 vitesses. Il est ainsi équipé d’une cassette Sram PG 1230 11-50 avec un pédalier Sram X1 1000. Le pédalage est extrêmement fluide et les passages de vitesse se font de manière rapide et naturelle.
Suspension et fourche
Le vélo Rockrider XC 500 S est un VTT tout-suspendu. A l’avant, on retrouve une fourche à air Manitou Machette avec un débattement de 120 millimètres. A l’arrière se trouve des amortisseurs Manitou Radium Expert Metric pour un débattement de 120 millimètres.
Le rebond de l’amortisseur est ajustable. Enfin la fourche et l’amortisseur peuvent être bloqués en 3 positions au niveau du cintre grâce au Combo Lock. Vous pouvez ainsi adapter la suspension selon le terrain parcouru et augmenter les performances de la conduite.
Système de Freinage
Les freins utilisés pour assurer l’arrêt du VTT sont des modèles hydrauliques de type Sram Level T. Pour plus de répondant, le disque avant à un diamètre de 180 mm contre un diamètre de 160 mm pour l’arrière.
Le freinage de ce vélo tout-terrain est vraiment puissant et progressif. En effet, il n’y a pas d’acoup et surtout la distance de freinage est vraiment courte. De plus, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, la performance du freinage n’est pas du tout altérée.
Roues et pneus
Le XC 500 S possède des roues Sun Ringle Duroc 30 d’un diamètre de 29 pouces. En plus d’être compatible au modèle Tubeless Ready, le XC 500 S dispose de roulements à cartouches étanches.
Pour ce qui est des pneus, il en existe un modèle pour l’avant et l’arrière. A l’arrière, on retrouve le pneu Hutchinson Kraken Racing Lab 2.30 Tubeless Ready Hardskin. Ce dernier peut être remplacé par le Vittoria Mezcal renforcé 29 x 2,25 tubeless Ready flancs beiges 120 TPI.
A l’avant du vélo, c’est un Hutchinson Kraken Racing Lab 2.30 Tubeless Ready qu’on retrouve. Il peut être également remplacé par un pneu Vittoria Barzo 29 x 2,25 tubeless Ready flancs beiges 120 TPI.
En plus d’assurer le déplacement du vélo de montagne, il augmente le confort de conduite. De plus, ces pneumatiques possèdent des crampons sur le côté qui accrochent vraiment bien le sol pendant les virages.
Pour terminer sur cette partie, voici une vidéo de Pierre, ingénieur produit chez Decathlon qui vous présente en longueur ce VTT.
Les accessoires du Rockrider XC 500 S
Ce modèle possède assez peu d’équipement de base. En effet, pour plus de confort, il faut ajouter des accessoires en option.
Pour adapter votre confort de conduite selon vos conditions, vous pouvez commander une tige de selle télescopique. Il a un diamètre de 31,6 mm avec un débattement de 150 mm en moyenne. La commande de la tige de selle est fixée sur le cintre.
En plus de cela, découvrez les pédales automatiques de VTT XC Race compatible avec Shimano. Vous pourrez également avoir besoin d’une pompe pour fourche et amortisseur.
Il est toujours important de prévoir un casque, des chaussures adaptées et une tenue compacte. Vu la durée de cette compétition, prévoir également un porte de bidon d’eau.
Rockrider XC 500 S VS Rockrider XC 900 S
Le Rockrider XC 900 S est un VTT a été confectionné pour participer à des courses XC. Ce VTT regroupe toute la caractéristique standard requise pour participer à une telle discipline.
A l’instar de ce dernier, le Rockrider XC 500 S est une version d’entraînement. Il a les mêmes caractéristiques avec quelques différences de mesure. Il a été pensé pour les hommes qui veulent progresser dans le XC.
En gros, le pilote amateur qui arrive à s’en sortir avec un XC 500 S fera des merveilles avec le Rockrider XC 900 S.
De plus, le prix n’est pas tout à fait le même entre ces deux vélos. Effectivement, le XC 500 S coûte 2099 euros. Alors que le prix du XC 900 S est de 2500€. Il y a tout de même un peu plus de 400€ de différence.
Où acheter le Rockrider XC 500 S ?
Pour l’achat du VTT Rockrider XC 500 S, vous pouvez le faire sur Decathlon ou Alltricks. La livraison est gratuite. De plus, elle peut se faire directement à votre domicile ou en magasin.
Les achats sont aussi valables pour tous les différents accessoires précédemment cités. Quel que soit le produit, il présente un bon rapport qualité prix.
Notre avis sur le Rockrider XC 500 S
Avec le VTT XC 500 S, découvrez la joie de l’apprentissage du cross-country marathon. Le XC marathon est une discipline d’endurance ou l’on affronte divers paysages.
Le Rockrider XC 500 S a été conçu pour dompter les parcours cassants et vous aider à améliorer votre temps au chronomètre. Doté d’une fourche à air et d’un amortisseur Manitou de débattement 120 mm, beaucoup de secousses sont absorbées.
Il est équipé d’une transmission mono plateau de la marque Sram avec une cassette de 12 vitesses. Disposant de freins hydrauliques, ses disques à freins sont de 180 et 160 mm pour plus de répondant.
Le format Boost est également présent sur ce modèle avec une association de matériaux de construction.
L’ensemble de la structure du VTT XC 500 est facile à entretenir. Néanmoins, il faut le faire assez fréquemment pour qu’il fonctionne parfaitement.
Le VTT Rockrider XC 500 S a été pensé pour découvrir la pratique du XC marathon. Dans cette discipline, l’important reste l’endurance et l’efficacité du VTT. Le modèle XC 500 S présente ainsi plusieurs avantages.
Conclusion
Avez-vous envie de rouler plus vite et plus loin que jamais ? Avez-vous envie de profiter de la meilleure qualité de matériel et des détails soignés ?
Avec le Rockrider XC 500 S, vous obtiendrez tout cela et plus encore : un VTT tout-suspendu haut de gamme conçu pour le cross country marathon avec des jantes robustes, des détails impeccables et un matériel de qualité qui vous permettront de rouler en toute sécurité et sans entretien excessif.
Alors qu’attendez-vous ? Profitez dès aujourd’hui de tous les avantages que le Rockrider XC 500 S vous offre !
Pour terminer, si vous souhaitez découvrir d’autres vélos tout-suspendu de la gamme Rockrider, alors nos tests sur le ST 540 S ou le XC 100 S peuvent vous intéresser.
Publié le jeudi, 01/06/2023 à 15:00